Bonjour Cindy,
Vous devriez lire plus attentivement et non en diagonale, les recommandations dans leur ensemble.
Ce n’est pas l’EAD qui est déconseillé mais le CNED, cher du reste, et très rébarbatif…à enseigner…
L’EAD coûte à peine une quarantaine d’euros à l’année (des frais d’inscription en sorte) et il vous permet d’avoir des cours pratiquement gratuits par correspondance à présenter aux inspecteurs lorsqu’ils se présenteront, car ils se présenteront c’est certain…
Ce conseil est très avisé, car, si quelques inspecteurs peuvent apprécier vos méthodes personnelles de travail, la très grande majorité ont une « grille » de vérification, c’est à dire qu’ils sont rassurés que l’enfant suive un cours autre que l’éducation des parents, c’est injuste mais c’est ainsi.
Cécile et Rémy ne font pas l’apologie des cours par correspondance à tout prix, ils veulent seulement nous éviter certains écueils…
Enfin, après avoir choisi votre CPC, vous n’êtes pas obligé de le suivre dans son ensemble, si vous vous sentez assez « instruite », « logique » et à l’écoute de votre enfant pour faire vos propres cours, c’est une bonne chose mais attention, entre être sûre de soi « en théorie » et passer à la pratique, il peut y avoir un fossé que votre enfant, malgré un désir d’apprendre et une grande intelligence, pourrait ressentir.
Donner l’instruction à un enfant, ça ne s’improvise pas, il y a certaines choses qu’il faut faire et ne pas faire, prudence donc, c’est de l’avenir de votre enfant dont il s’agit.
Enfin vous dites :
« Les CPC, sont des cours faits pour le plus grand nombre, comme l’école, rien de personnalisé. Rien sur les envies et préférences d’un enfant . Vous changez juste de lieu mais vous restez enfermés dans votre prison « école » .
Les CPC sont des cours, c’est indéniable, mais les envies et les préférences de votre enfant c’est à vous de les gérer, aucune école ne le fera à votre place.
Il s’agit « d’adapter » les cours à votre enfant, pas de suivre à l’aveugle ce qui est marqué sur une feuille, c’est une question de logique.
Du reste, il y a le choix dans les CPC, à vous de trouver lequel conviendra le mieux à votre enfant.